Massages
enfants et adolescents (8 à 16 ans)
Faites découvrir à votre enfant ou adolescent, le bonheur de se faire masser
Pourquoi un massage pour les plus jeunes ?
Dans un monde de plus en plus stressant, les enfants et adolescents peuvent aussi ressentir des tensions physiques et émotionnelles.
Le massage leur permet de :
-
Relâcher les tensions musculaires.
-
Favoriser le calme intérieur et la concentration.
-
Améliorer leur qualité de sommeil.
-
Les aider à mieux vivre les périodes de changement (croissance, puberté, scolarité, etc.).

Déroulement d’une séance
Entretien préalable : avant chaque première séance, un moment d’échange est prévu pour comprendre les attentes, besoins et éventuelles particularités (santé, appréhensions, etc.). Cet entretien se fait avec l’enfant/l’adolescent et le parent.
Ambiance apaisante : une atmosphère douce et rassurante est créée pour garantir leur confort (musique relaxante, lumière tamisée, etc.).
Adaptation continue : pendant la séance, je reste attentive aux réactions pour ajuster les gestes, la pression et les zones massées.
Spécificités du massage pour les enfants (8 à 11 ans)
Pour les plus jeunes, le massage est adapté à leurs besoins particuliers :
Zone massée : pour un premier massage, sauf demande spécifique de votre enfant (avec validation du parent), seules les zones du dos et du crâne seront massées. Ces zones permettent un maximum de détente tout en respectant leur intimité.
Durée : les séances sont plus courtes, entre 30 et 40 minutes, pour s’adapter à leur capacité d’attention et à leur confort.
Respect et intimité : une attention particulière est portée au respect de leur intimité. Les gestes sont doux, et un parent peut choisir d’être présent ou non durant la séance.

Spécificités du massage pour les adolescents (12 à 16 ans)
Le passage à l’adolescence est une période de transformations physiques et émotionnelles. Le massage peut être un excellent moyen d’accompagner cette transition :
Type de massage : les massages pour adolescents peuvent inclure un massage complet du corps, en fonction des besoins et préférences exprimés.
Écoute et bienveillance : consciente des éventuels complexes ou inconforts liés à l’adolescence, je m’assure de mettre à l’aise chaque jeune et d’adapter la séance à leurs attentes.
Durée : les séances peuvent durer jusqu’à 1 heure, mais peuvent aussi être ajustées pour s’adapter au confort de votre enfant.
Respect et intimité : comme pour les enfants, l’intimité est toujours respectée. Un parent peut également choisir d’assister à la séance.
Questions fréquentes
Mon enfant est timide, pourra-t-il se sentir à l’aise ?
Absolument. Mon approche est douce et respectueuse, et je prends le temps d’établir un climat de confiance avant de commencer.
Y a-t-il des contre-indications ?
Oui, certaines conditions médicales peuvent nécessiter un avis médical préalable (ex. : problèmes de peau, blessures récentes, maladies chroniques). N’hésitez pas à me poser vos questions à ce sujet.
Puis-je rester dans la pièce pendant le massage ?
Oui, bien sûr. La présence d’un parent est toujours possible si cela met l’enfant ou l’adolescent à l’aise